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Le CBD peut-il aider à dormir ?

Fatigue, irritabilité, difficultés de concentration… Le manque de sommeil a des effets néfastes sur la santé. C’est pourquoi il faut agir rapidement lorsque l’on se retrouve confronté à ce problème. Le CBD, vanté pour ses vertus relaxantes, est un produit naturel qui peut aider à mieux dormir.

Le CBD a-t-il un impact sur le sommeil ? Comment utiliser le cannabidiol pour mieux dormir la nuit ? En France, 15 % à 20 % de la population souffre de troubles du sommeil répétés. L’action du CBD sur le sommeil est donc très étudiée et nombreux sont les avantages qui lui sont prêtés. Bien que naturel, il faut toutefois utiliser le cannabidiol avec certaines précautions pour s’assurer de profiter pleinement de ses effets bénéfiques.

Comment agit le CBD sur le sommeil ?

Le CBD (cannabidiol) est un des cannabinoïdes non psychotropes issus de la plante de cannabis. Cette molécule permet donc de bénéficier des effets relaxants du chanvre sans subir les désagréments liés au THC. C’est pourquoi, la communauté scientifique s’intéresse à ce produit dans le traitement de l’insomnie.

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La compréhension du fonctionnement du CBD sur l’organisme en est encore à ses balbutiements. On prête cependant à la molécule de nombreux effets bénéfiques en raison de l’influence du CBD sur notre système endocannabinoïde.

Le corps humain est naturellement composé de récepteurs endocannabinoÏdes, qui interagissent avec les cannabinoïdes (THC, CBD, etc…). Lors d’une ingestion de CBD, la molécule va se fixer sur ces récepteurs et leur délivrer un message d’apaisement. Cette action a donc un impact sur le corps et le cerveau et aide à réguler :

  • Le stress
  • L’anxiété
  • La douleur

Utiles dans de multiples domaines, les effets du CBD peuvent donc s’avérer précieux dans la régulation du sommeil.

Les avantages du CBD pour dormir

S’endormir peut être un vrai calvaire chez certaines personnes. En effet, 15 % à 20 % des français souffrent de problèmes d’insomnie et les causes de ce mal peuvent être nombreuses :

  • Anxiété
  • Douleur
  • Problèmes de cycle

Le CBD peut agir sur ces causes et donc favoriser un endormissement plus facile et un sommeil plus réparateur.

S’endormir facilement

Le CBD, possède des effets décontractants et antalgiques qui favorisent un sentiment de bien-être. Cette sensation est favorable à un endormissement plus rapide et facile. Une étude menée en 2017 par le célèbre chimiste Raphaël Mechoulam (pionnier en matière de l’étude du cannabis et des cannabinoïdes) semble d’ailleurs aller en ce sens. Les essais menés au cours de cette étude indiquent que les douleurs sont atténuées lors de l’endormissement et facilitent le processus. L’article reconnaît donc l’effet positif du CBD chez les personnes atteintes de troubles du sommeil.

Ces données ont d’ailleurs été corroborées par une étude de 2019 menée par le Dr Scott Shannon. Ces essais établissent une amélioration de l’endormissement chez plus de 66 % des patients traités au CBD et une baisse d’anxiété pour presque 80% d’entre eux.

Un raccourcissement du cycle de sommeil paradoxal

Le sommeil est important pour pouvoir être en pleine possession de ses moyens durant la journée. C’est pourquoi s’endormir ne suffit pas, il faut surtout bien dormir. Or, pour un sommeil de qualité, la phase de sommeil paradoxal a une grande importance. C’est en effet lors de cette phase que l’anxiété est la plus présente. Un mauvais sommeil paradoxal peut donc complètement nuire à la qualité globale du sommeil. Une étude menée en 2012 par le Dr Yi-Tse Hsiao semble indiquer que le cycle paradoxal est considérablement raccourci lors de la consommation de CBD. Cela signifierait donc que les consommateurs réduiraient les moments de stress lors de l’endormissement.

Un sommeil plus réparateur

Le CBD aurait également un impact sur la qualité du sommeil et favoriserait un sommeil plus réparateur. C’est en tous cas ce que semble démontrer l’article Cannabis, Cannabinoïdes et sommeil du Dr Kimberley Babson. Les expériences menées par le Dr Babson tendent à prouver l’impact positif du CBD sur la qualité du sommeil. Ces essais semblent établir qu’une ingestion du CBD avant de dormir réduirait les risques de troubles du sommeil (cauchemars, apnées, etc…).

Si toutes les études menées reconnaissent l’effet bénéfique au CBD sur le sommeil, elles insistent cependant sur la nécessité de le consommer correctement.

A noter : Le CBD ne peut suffire à lui seul à améliorer le sommeil. Une cure de CBD doit être menée en concordance avec une hygiène de vie saine. Par ailleurs, une étude de 2018, menée par Anthony Nicholson, insiste sur le fait que le CBD n’a d’influence que sur les personnes réellement atteintes de troubles du sommeil.

Comment utiliser le CBD pour dormir ?

Le cannabidiol est un adjuvant qui peut s’avérer précieux pour les personnes atteintes de troubles du sommeil. Il convient cependant de l’utiliser avec précaution, sur une durée limitée.

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Consommer un CBD sain

Le CBD existe sous de multiples formes (résine, huile, bonbons, etc…) mais pour une utilisation en vue d’améliorer son sommeil il est plutôt recommandé de se tourner vers l’huile de CBD, plus facile à doser et à ingérer.

Utiliser un dosage adapté

Lors d’une première prise, il est conseillé de ne pas surdoser le produit et de commencer avec des doses faibles. Attention cependant, un trop faible dosage pourrait produire l’effet inverse à celui recherché. Il convient donc de prendre une dose adaptée.

Une prise au bon moment

L’huile a un mécanisme d’action plutôt rapide et doux sur le système nerveux. Il est donc conseillé de prendre le CBD (en huile) 15 à 30 minutes avant d’aller se coucher. La voie d’administration la plus efficace sera sous la langue en gardant le produit une trentaine de seconde avant de l’avaler.

Une consommation sur une durée limitée

Prendre des médicaments (somnifères) n’est pas un geste anodin et cela peut rebuter certaines personnes. Le CBD présente l’avantage d’être entièrement naturel puisque directement issu de la plante de chanvre. Bien que ce produit ne provoque ni accoutumance, ni dépendance, son utilisation doit être limitée dans le temps. Il est donc recommandé de limiter la durée de la prise sur quelques semaines voire mois.

A noter : Il est possible d’ajouter de la mélatonine avec le CBD pour un effet renforcé.

Combien de gouttes de CBD pour dormir ?

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Le dosage du CBD en huile dépend de 4 critères, qui permettent d’établir le dosage le plus juste :

  • Le taux de CBD
  • Le poids du consommateur
  • Le type de trouble
  • La réaction au CBD

De manière générale, il est conseillé de prendre une dose variant entre 1 et 5 mg par tranche de 5 kg de poids du corps (soit environ 2 à 3 gouttes 3 fois par jour). Il sera donc préférable de commencer par un dosage faible pour augmenter au fur et à mesure.

En résumé : Le CBD peut aider à traiter les causes de l’insomnie et permettre de :

  • S’endormir plus rapidement
  • Avoir un sommeil de meilleure qualité

Il faut toutefois l’utiliser correctement et selon les bons dosages pour bénéficier de ses effets positifs. Enfin, il est important de noter que l’usage du CBD n’aura aucun effet sur les personnes qui ne souffrent d’aucun trouble du sommeil.

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